- pibrock
-
⇒PIBROCK, PIBROCH, subst. masc.MUSIQUEA. —Morceau de musique classique de cornemuse écossaise généralement composé d'un thème et de plusieurs variations. Au moment où ils mettaient le pied sur le pont du Duncan, le bag-piper [joueur de cornemuse dans les pays anglo-saxons], gonflant sa cornemuse, attaquait le pibroch national du clan de Malcolm (VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, Paris, Hetzel 1868, pp.577-578).B. —Abusivement. Cornemuse écossaise. On nous verrait encore (...) Et sur les vieux pibrocks jouer les airs anciens (COPPÉE, Théâtre, Jacobites, t.3, 1885, p.259).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des pibrochs, pibrocks. Étymol. et Hist. 1821 pibrock «air de cornemuse d'Écosse» (NECKER DE SAUSSURE, Voy. en Écosse, I, 364 ds Fonds BARBIER); 1830 pibroch «id.» (W. SCOTT, OEuvres, trad. par Defauconpret, I (Waverley), 133, ibid.); 1842 (Ac. Compl.: Pibroch. s. m. (relation) Sorte de cornemuse écossaise. Air écossais que jouent les cornemuses). Empr. à l'angl. pibroch désignant un type de musique de cornemuse écossaise de la région des Highlands (1719 ds NED), du gaélique piobaireachd «art de jouer de la cornemuse». Bbg. BONN. 1920, p.105.
pibrock [pibʀɔk] n. m.ÉTYM. 1862; pibroch, 1839; du gaélique pibbaireachd « art de jouer la cornemuse », par l'anglais.❖1 Cornemuse écossaise (→ Highlander, cit.).0 Le joueur de cornemuse au centre (du 75e régiment des Highlanders), pendant qu'on s'exterminait autour de lui, baissant dans une inattention profonde son œil mélancolique plein du reflet des forêts et des lacs, assis sur un tambour, son pibroch sous le bras, jouait les airs de la montagne. Ces Écossais mouraient en pensant au Ben Lothian, comme les Grecs en se souvenant d'Argos. Le sabre d'un cuirassier, abattant le pibroch et le bras qui le portait, fit cesser le chant en tuant le chanteur.Hugo, les Misérables, II, I, X.2 Air écossais joué avec cet instrument.
Encyclopédie Universelle. 2012.